image

DISTRIBUTION DES VIVRE AUX DEPLACES DU CAMPS DE DEPLACES DE LUSHAGALA, un soulagement a la souffrance de la population doublement déplacé.

L'Est de la RD. Congo demeure dans l'instabilité suite aux atrocités dues à la guerre.  Les affrontements qui ont éclatés en territoire de  Masisi  entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont provoqué le déplacement massif des populations. Des milliers de personnes ont été contraintes de se réfugier soit dans d’autres villages à l’intérieur dudit territoire, soit en ville de Goma. Cette situation affecte gravement la vie des citoyens, les obligeant à se déplacer vers divers lieux d'accueil ou ils manquent de tout.

UPDDHE en partenariat avec Islamic Relief Worldwide (IRW) , préoccupés  par cette tragédie dans le cadre du projet d’urgence « D’assistance humanitaires aux ménages victimes des conflits armés à l’Est de la RD Congo »  ont lancé une opération d'urgence pour fournir une assistance alimentaire à 5654 personnes en situation d'insécurité alimentaire dans la province du Nord-Kivu pour soutenir les déplacés de guerre.  La distribution des vivres dans le site de LUSHAGALA a été faite du mercredi 6 au jeudi 7 février 2024 et ont apporter un peu de réconfort a ces déplacés !

La catégorie des personnes vulnérable dont les femmes enceintes, allaitante, personnes de troisième âges ainsi que les personnes vivant avec handicapés n’ont pas été épargné de cette activité  au  total  plus de 1085 ménages ont reçu un kit contenant de le farine de maïs , des haricots, de l'huile végétale et du sel ;  une ration de 15 jours répondant a la taille de chaque ménage . Chaque individu était bénéficiaire de 400 grammes de farine de maïs, 120 grammes de haricots, 30 grammes d'huile végétale et 5 grammes de sel par jour pour une assistance de 15 jours.